Mélanie Joseph  
  

 

Qu’est-ce qu’une personne vivant dans un environnement dans lequel sa langue ‘naturelle’ ne lui est pas permise ? En me plongeant dans les archives télévisuelles découvrant une partie de l’histoire Sourde, un constat s’impose : Peu de prise de parole est accordée à ces fantômes. Si la situation a changé aujourd’hui, les personnes Sourdes ont-elles (une) ‘Voix’ ?
L’acte de « voir », être spectateur de et l’acte d’ « appréhender », saisir par l’esprit, diffèrent selon notre manière, notre volonté de percevoir ce qui nous est montré. 

Voir et appréhender des corps sourds est intimement lié à ma conception de l’esthétique. Le monde sourd si souvent caché et invisibilisé, doit se dévoiler, se montrer. Voir et appréhender la parole du Sourd. La langue des signes si longtemps enfouie, se doit d’être valorisée même si elle reste inaccessible aux non-locuteurs. Une expérience opaque, renforcée par celle de l’appréhension des corps que nous nommons « handicapés » : « l’esthétique suit les sensations que certains corps ressentent en présence d’autres corps » Tobin Siebers.


Voir ou Apercevoir (2020-23)

Performance-Traduction partielle et Installation de six vidéos
(durée variable entre 15 et 30 minutes)
Photogramme et vue de situation





©2024